Mise en situation
Première journée!
En ce début d’année 2023, on nous a demandé de repenser la cour de l’HEAJ et de créer un site web pour présenter notre case-Study, accompagnée d’images pour l’illustrer. Pour cela, nous avons commencé par nous poser plusieurs questions.
Quelques questions :
- Quelle est la limite du budget pour ce projet ?
- Quelle est la limite sur laquelle nous pouvons travailler (dans la cour) ?
- Pour qui seront destinées ces installations ?
- Quels sont les usages de la cour actuelle à préserver ?
- Quels sont les éléments qui ont rendu la cour inadaptée actuellement ?
La réflexion
Trier nos questions
Pour ce travail, je me suis mise en groupe avec 4 personnes. Nous avons mis en commun toutes nos questions et un tri par carte a été réalisé pour bien les répertorier.
Vers 14h le directeur est venu pour que nous lui posions nos questions. Nous sommes maintenant près à passer à l’étape supérieure!
Voici une partie de ses réponses
- Par rapport au budget → Il n’y a pas vraiment de limite dans le budget mais ça doit rester raisonnable.
- On peut s’inspirer de projets similaires, par exemple il y a eu pareil sur un site universitaire de liège.
- On doit pouvoir déplacer les infrastructures qu’on installe.
- ...
L’avis de l’utilisateur compte
Identifier les problèmes
Pour le deuxième jour de cours de RUX, nous avons interrogé des élèves de l’HEAJ. Il nous fallait plus d’informations sur ce qu’ils pensaient de la cour, donc en groupe nous avons rédigé nos questions séparées en plusieurs points.
Après-midi, vient l’heure d’aller interviewer des élèves de l’HEAJ. Nous avons ensuite réalisé un tableau de synthèse avec leur réponses. Ce tableau de synthèse sert à savoir ce qui a été le plus dit, donc les modifications à apporter qui paraissent les plus importantes.
Top Task
Après avoir analysé toutes les réponses, nous avons dans un tableau de tâche tous (notre classe) écrit une tâche qui nous paraissait importante à réaliser pour le redesign de la cour. Nous avions droit à 3 votes donc chacun de nous avons voté pour 3 tâches qui nous semblaient les plus intéressantes.
Cela nous a servi à choisir notre top task. J’ai pour ma part choisi : “créer un espace couvert” car je trouve que c’est important de pouvoir sortir dehors même quand il pleut, qu’il y a du vent ou qu’il neige.
Des Solutions ?
Conteneurs, chapiteaux ou parasols?
Après avoir identifié ma top task, j’ai disposé de 2 heures pour rechercher des solutions. Pour résoudre le problème sur lequel je travaille, à savoir la création d’un espace couvert, j’ai exploré plusieurs possibilités.
Par exemple l’utilisation de chapiteaux et l’installation de conteneurs ou de parasols. J’ai alors recherché les coûts et les exigences d’installation pour ces structures et ai pris soin de m’assurer que toutes les solutions soient facilement déplaçables.
Après avoir évalué les avantages et les inconvénients de chaque solution, j’ai réalisé quelques croquis de celle-ci. En outre, j’ai intégré à mes propositions des éléments de verdure tels que de la pelouse artificielle, des petits buissons, des fleurs, etc.
La sécurité avant tout
Après la visite du directeur et du personnel de sécurité, j’ai dû revoir quelques points sur mes croquis. Nous devions faire attention à laisser de la place pour les pompiers et l’ambulance, et ne pas coller les murs.
Autres idées proposées par le directeur
- Utiliser les box dans le parking comme abris pour nos vélos, motos ou trottinettes.
- Placer un toit entre l’allée du bâtiment A et le local des étudiants en mécanique.
J’ai donc revu mes croquis en tenant compte de ces idées !
À l’origine, j’envisageais d’utiliser un chapiteau, mais je trouvais que cette solution manquait d’originalité. Finalement, j’ai opté pour des conteneurs avec un bardage en bois et j’ai ajouté une terrasse avec des barrières pour la sécurité des élèves ainsi qu’un petit escalier en bois sur le côté. J’ai également pensé à ajouter des petits buissons et fleurs à coté. En ce qui concerne les boxs, je prévois de libérer la zone adjacente à la cour pour y ranger les vélos, motos et trottinettes de l’école.
User Journey
Ensuite, j’ai procédé à l’étape suivante qui consistait à réaliser le user journey. Mon objectif pour l’aménagement de la cour est de créer un lieu original où les élèves pourraient se reposer, travailler et manger tout en étant abrités. Pour cela, il est nécessaire de disposer de tables car la plupart des gens préfèrent s’asseoir pour manger ou travailler et d’un toit au dessus de la tête. J’ai donc veillé à ce que mon conteneur soit équipé de chaises et de tables, et que les élèves soient protégés par un abri en cas de pluie ou d’autres intempéries possibles.
Audit
Après avoir identifié certains objectif que les élèves pourraient avoir, j’ai finalement conclu que ma solution consistant en deux conteneurs assez spacieux, avec une entrée ouverte et une terrasse sur le toit + en endroit libéré dans les box de la cour pour ranger; Vélo, moto, trottinettes,.. Serait en mesure de répondre à ces besoins.
Pour conclure
La réalisation de ce travail a été un défi au début, étant donné que je n'avais jamais eu l'occasion de travailler sur un projet similaire auparavant. J'ai éprouvé des difficultés et des moments de confusion qui m'ont fait perdre du temps. Cependant, j'ai beaucoup appris de cette expérience et si je devais recommencer ce travail, je m'y prendrais différemment. Je prendrais davantage de photos réelles de mon avancée, plutôt que de me contenter de captures d'écran, afin de mieux suivre ma progression et de m'assurer que je suis sur la bonne voie. Je suis sûre que cette expérience me sera utile pour mes projets futurs car par exemple, la pour le TFA je reproduit la même méthode de travail que pour rux et ça m'aide beaucoup.