Iphone gif

TutsEdits comment se lancer facilement grâce à un site dédié

Répondre à une problématique?

Quel problème ?

Pour le TFA de cette année, il nous a été demandé de trouver une problématique et de pouvoir y répondre par un site web ou une application. Je me suis alors demandé s’il y avait des problèmes qui me dérangeaient qui pourraient donc être réglés par ces moyens.

Savoir écouter avant d’agir : leçon apprise

Au début, j'ai eu plusieurs idées, mais j'ai commis l'erreur de chercher une solution sans d'abord interviewer le public. Je voulais créer un site pour inciter les gens à regarder les films Marvel, mais M. Durso m'a expliqué que ce n'était pas forcément une problématique.

Mon sujet : les montages vidéos sur tiktok

J'ai choisi de me focaliser sur les montages vidéos des films et séries, un sujet qui me passionne particulièrement. Au début, trouver des tutoriels clairs et précis pour apprendre les bases et savoir par où commencer était un défi. J'ai donc décidé de créer un site pour aider les débutants à se lancer dans le montage vidéo. C'est devenu très populaire sur TikTok depuis le confinement.

J’ai commencé à rédiger des questions sur ce thème pour interviewer des personnes, sans avoir de public spécifique en tête pour le moment. Je souhaite d’abord savoir si cette problématique concerne tout le monde ou seulement certaines personnes en particulier.

Quelques éditeurs sur tiktok

Rencontre utilisateurs

01

Pour avoir récolté l’avis des utilisateurs sur le sujet, j’ai dû aller à leur rencontre. En plus d’avoir interviewé quelques personnes, j’ai également réalisé un sondage sur instagram et fait un google forms que j’ai mis sur mon compte tiktok (axé sur les edits, donc ceux qui ont répondu étaient directement intéressés par ceux-ci).

02

En étudiant les réponses obtenues, j’ai pu constater que mon public cible serait principalement constitué de personnes passionnées par les films ou les séries. J’ai également compris que le principal obstacle à franchir pour se lancer dans le montage vidéo est le manque de confiance en soi. De nombreuses personnes seraient intéressées d’apprendre mais se sentent incapables. Il y a aussi celles qui ne savent pas par où commencer, et évidemment celles qui préfèrent simplement regarder les montages sans avoir l’intention d’en faire, mais qui sait? Mon site pourrait en motiver certains qui de base n’étaient pas intéressés.

03

J’ai également observé que les montages vidéo étaient très populaires sur TikTok, donc au format 1080:1920, mais également d’autres formats portrait. Et que les programmes les plus utilisés étaient CapCut et After effects. Capcut est gratuit et ae est payant mais beaucoup plus professionnel.

Est-ce que des personnes ont réellement envie d'apprendre le montage vidéo ?

graphique 1
graphique 2
graphique 3
graphique 4

Qu’est ce qui pourrait stopper une personne de faire des edits

Mon hypothèse

Le montage vidéo, Abordable pour tous!

Pour rendre le montage vidéo plus abordable, ma première hypothèse était de faciliter l'apprentissage pour les personnes intéressées. Je n'avais pas encore déterminé la méthode, mais j'envisageais de créer un site proposant des tutoriels étape par étape avec des images. Par exemple, pour ajouter une opacité à la fin d'un clip dans After Effects, il suffirait de sélectionner le calque, appuyer sur T, ajouter une keyframe à 100 au milieu, se rendre à la fin du clip et placer une keyframe à 0.

opacity ae

Le montage vidéo, Pour les pros et débutants

Je me suis dit que je pouvais aussi faire un site ou une appli classé en 2 sections, une pour les gens qui sont près à payer pour faire de meilleur montage, une pour les gens qui veulent juste savoir faire des petits montages vidéos de base sans payer un programme (il y a énormément de compte qui utilisent des programmes gratuit et pour qui les montages sont quand même très bien).

aftereffects et capcut

Le but de ce projet

Internet : L’Opportunité de Devenir un Créateur

Mon objectif est de créer un site web qui inspire les individus à se lancer, en leur montrant qu'ils en sont capables grâce à des tutoriels simples et concis. En effet, il fut un temps où l'art était réservé aux personnes fortunées ou intellectuelles. Cependant, grâce à Internet, il est désormais très facile de créer quelque chose d'original et unique, et tout le monde en a la capacité. Chacun a la possibilité de se faire remarquer et de s'exprimer librement selon ses désirs. De nos jours, n'importe qui peut devenir créateur de contenu sur Internet. Il n'existe plus de culture officielle, et même la création de vidéos TikTok peut devenir une profession.

Mes projets pour le TFE

Voici ce que j'ai prévu de réaliser sur le site de mon travail de fin d'études (TFE). Pour commencer, la première page de mon site comprendrait des gifs animés illustrant 2 ou 3 montages pour présenter le résultat final que les utilisateurs pourraient obtenir. Il y aurait également une phrase d'accroche. En observant les comptes TikTok spécialisés dans les montages, on constate que la plupart des utilisateurs utilisent After Effects ou CapCut. C'est pourquoi j'ai prévu une page dédiée à des tutoriels simples pour ces deux programmes. CapCut est gratuit, tandis qu'After Effects est payant mais offre davantage de fonctionnalités professionnelles.

Présentation du TFA

Un avenir prometteur pour les éditeurs

Pour préparer mon oral de TFA, je souhaite commencer par une brève explication sur les edits, en donnant deux ou trois exemples. Ensuite, je partagerai mes ambitions concernant mon futur site web que je développerai pour mon TFE l’année prochaine. De plus, durant la réalisation de mon TFA, j’ai découvert un nouvel argument convaincant pour encourager les gens à se lancer : la rémunération. En effet, durant le mois de mars, Capcut m’a contacté pour faire de la publicité pour leur application. Cela démontre que les edits ne se résument pas seulement à éditer une série ou un film que l’on aime, mais qu’il y a beaucoup de travail et d’apprentissage derrière !

Filles sur tiktok

Conclusion

Tutsedits, mon futur projet

En conclusion, je suis convaincue que la création d'un site d'apprentissage pour les montages vidéo est extrêmement pertinent, car cette pratique est loin d'être éphémère. Au contraire, TikTok gagne de plus en plus en popularité, tout comme la production de films et de séries, comme en témoignent les plateformes telles que Netflix, Prime Video, Disney Plus, et bien d'autres. Réaliser des montages vidéo pourrait même devenir une profession à part entière, car ils permettent de promouvoir les films et les séries que nous éditons, ainsi que les applications et les logiciels que nous utilisons.