Mon expérience
À quoi je pense quand je crée
La première chose à laquelle je pense lorsque je veux concevoir un site web ou tout autre chose, c’est « qu’est ce que je pourrais faire ? », « De quoi / qui vais-je m’inspirer ? », « à quoi ou à qui ma création pourrait-elle ressembler ? », … Au lieu de simplement essayer d’inventer quelque chose de nouveau, je cherche d’office à créer à partir de ce qui existe déjà, j’essaye directement de m’inspirer de quelqu’un.
Les humains et le changement
Comme l’a dit Grace Hopper, les humains sont allergiques aux changements et c’est totalement vrai car aujourd’hui, énormément de choses se ressemblent et tout le monde est d’accord avec cela. Certes, elles ne sont pas identiques mais elles partent d’un même point de départ, personne n’ose prendre un autre chemin, et ce que Jeremy Keith a essayé de nous expliquer avec le css c’est que nous pouvons maintenant créer pleins de choses différentes à partir de rien.
Ce que je retiens de cette conférence
Ce que j’ai apprécié dans cette conférence c’est que j’ai pu constater que le css venait de loin. Au début de son existence on ne savait quasiment rien faire à part quelques petites décos sur nos sites web comme par exemple styliser un bouton, ou souligner un texte en couleurs, … Ce n’est rien à côté de ce qu’on peut faire avec aujourd’hui. Entendre parler de son évolution m’a beaucoup intéressé car c’est fou de se dire qu’il y a 30 ans, tout était complètement différent. De nos jours, je me dis que jamais je n'aurais voulu faire le métier de webdesigner si le css d’aujourd’hui était resté comme celui d’il y a quelques années. Ce qui m’intéresse dans ce domaine c’est la variété, et me dire que je vais pouvoir créer ce que je veux... C’est un point essentiel pour moi.